Accéder au contenu principal

Ubuntu 18.10 : les astuces pour économiser la batterie de votre laptop



Salut à tous ! Aujourd'hui je vais aborder un sujet sur lequel je n'avais jamais eu à me pencher : la gestion de l'énergie avec Ubuntu sur les ordinateurs portables ou les hybrides. Vous verrez qu'avec quelques astuces simples, il est possible de gagner de précieuses minutes d'autonomie.

J'ai depuis quelques jours la chance de m'éclater avec un hybride Lenovo Miix 700 installé sous Ubuntu Gnome 18.10. Tout fonctionne à merveille "out of the box" mais la durée de vie de la batterie m'a semblé peut convaincante au début (sans être désastreuse non plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Après quelques recherches, voici ce que j'ai fait afin de l'augmenter.

TLP : une gestion automatique de votre batterie

 TLP est un gestionnaire de batterie disponible dans les dépôts officiels. Il fonctionne dès le démarrage de votre PC portable et permet en toute transparence de gérer plein de paramètres sans aucune intervention de votre part. TLP dispose de paramètres pré-réglés et agit au mieux selon vos usages (batterie branchée ou pas, niveau faible, etc...). Après installation, les gains sont immédiats, j'ai réussi à grappiller presque une heure d'autonomie supplémentaire. C'est vraiment impressionnant sachant qu'il n'y a aucune configuration spécifique à faire.
Pour en profiter, il suffit de rentrer la commande suivante dans un terminal :
  • sudo apt install tlp
 Il est situé dans le dépôt Universe, pensez à l'activer si ce n'est pas déjà fait. Pour vérifier que tout fonctionne, rentrez la commande suivante :
  • sudo tlp-stat
 Si le daemon n'est pas lancé, redémarrez votre laptop. Mon test a été effectué sur Ubuntu Gnome 18.10, les résultats peuvent bien sûr varier selon vos usages et votre matériel !

PowerTop : optimisez votre laptop Intel

Mon Lenovo Miix 700 sous Ubuntu Gnome 18.10 possède un processeur Intel Core M5-6Y54. J'ai donc tenté l'utilisation de PowerTop, un outil développé par le fondeur lui-même qui permet d'analyser votre consommation et de prendre des mesures en conséquence. Tout comme TLP, PowerTop est disponible dans les dépôts officiels :
  • sudo apt install powertop
 Contrairement à TLP, le logiciel Intel ne va pas s’exécuter en tant que daemon, ce n'est pas son objectif. Voyez-le plutôt comme un assistant ponctuel. Il faut donc le lancer manuellement via la ligne de commande (il n'y a pas d'interface graphique) :
  • sudo powertop
 Une page va s'afficher et vous montrer les différentes informations utiles pour votre consommation d’énergie sous Ubuntu. Fréquence du processeur, puissance consommée, nombre de réveils, etc... C'est assez complet, mais le point le plus utile se situe à la dernière page. Pour y accéder, appuyez sur la touche "Tab" (les doubles flèches au-dessus du verrouillage majuscule) de votre clavier. Au quatrième appui, vous y serez. Cette page affiche un état des bonnes et mauvaises choses actuellement en place sur votre PC portable. Quand la colonne de gauche indique "good", vous n'avez rien à faire. Dans l'autre cas, un simple appui sur "Entrée" au clavier fera basculer l'état à "good". Faites ceci pour les lignes qui vous intéressent et vous devriez voir votre autonomie augmenter !

Ce ne sont ici que deux astuces parmi tant d'autres. Je vous invite donc à partager vos propres astuces dans les commentaires, l'article sera mis à jour afin de proposer aux lecteurs diverses configurations pour économiser l'énergie sous Ubuntu 18.10.

Jo le geek

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/

Commentaires

  1. Bonjour,

    La rotation en mode "portrait" est elle prise en charge sous ubuntu?
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La rotation d'écran se fait via les paramètres. Ubuntu ne gère pas encore la rotation automatique comme une vraie tablette malheureusement...

      Cordialement,
      Johan

      Supprimer
  2. Salut,
    J'ai le MIIX 510 qui est vraiment très semblable à ce 700.
    As-tu réussi à mapper les touches du clavier ? La plupart des touches spéciales ne fonctionnent pas.
    Aussi, j'ai les caméra qui ne sont pas reconnues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Quentin,

      Pour les touches spéciales j'avoue que je ne les utilise que rarement, à part le volume et la luminosité. Mais tout semble bien reconnu. Je suis passé à Ubuntu Gnome 16.10 et le Miix 700 fonctionne encore mieux, je ferais une vidéo prochainement qui fera le tour des fonctionnalités.
      Pour les caméras, elles ne sont en effet pas reconnues pour l'instant, mais je pense qu'il doit être possible de trouver les drivers et de bidouiller pour que ça fonctionne.

      Cordialement,
      Johan

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TicWatch Pro : test de la meilleure montre connectée Wear OS de 2018 !

Mobvoi vient de sortir sa nouvelle smartwatch après plusieurs mois d'attente. Comme tout geek qui se respecte, j'ai mis la main sur un exemplaire. Après plusieurs jours de test, voici mon avis sur la TicWatch Pro.

Prix et caractéristiques 249€ : c'est la somme qu'il faut débourser pour acquérir la TicWatch Pro. Si le prix est élevé pour un produit Mobvoi, il reste plutôt abordable pour une montre connectée. Surtout que les spécifications techniques sont vraiment alléchantes : Ecran OLED 1.4" 400 x 400 px + second écran LCD FSTN basse consommationCPU Qualcomm Wear 2100512 Mo de RAMNFC, Bluetooth, WiFi, GPS, capteur de rythme cardiaqueBracelet hybride cuir/silicone 22 mmCertification IP68Batterie 415 mAhWear OS La TicWatch Pro envoie du lourd, surtout avec son système de double-écran plutôt original. D'après les concepteurs, l'autonomie peut aller de 5 jours à 30 jours selon les usages. Une promesse alléchante, surtout quant on sait que les montres connectées…

[Test] Mad Catz R.A.T 1 : la souris modulaire pour les gamers

Pour ce troisième test de l'année, on laissera de côté les montres connectées pour s'intéresser de plus près à l'univers du jeu vidéo et en particulier à la nouvelle souris de chez Mad Catz, la R.A.T 1.



Pour ce test, le matériel m'a une fois de plus été prêté par Mathieu de chez Pearl, que je remercie vivement ! La R.A.T 1 est commercialisée sur le site pour la somme de 29.90€, mais vous pouvez aussi la trouver un peu partout sur le Net. 
Acheter la souris Mad Catz R.A.T 1 sur Pearl
Design L'aspect physique est la première chose qui saute à l’œil quand on observe la R.A.T 1. Contrairement à ses habitudes, Mad Catz nous propose ici une souris légère avec un châssis complètement creux. Ça va même plus loin, puisque la souris est modulaire.


La bestiole est composée de trois parties : le châssis, le repose-main et le module optique. Il est possible de changer chaque partie afin de personnaliser la souris selon vos goûts. Pour ce test, j'ai reçu la version de couleur …