Accéder au contenu principal

Adieu papa...



Adieu papa... Hier tu nous a quitté, vaincu par le cancer. Je te pleure et je te pleurerai encore longtemps. Mais au-delà des pleurs, je garderai en moi tous ces souvenirs de la vie que tu m'a offerte. Cette vie où tu était présent à chaque moment important, avec ton calme et ta patience.
Je te revois encore m'apprendre ces petites choses qui ont tracé la route que je suis actuellement. Ces souvenirs qui d'un coup reviennent : toi en train de construire seul la cabane au fond du jardin, toi me faisant faire mes devoirs de maths pendant des heures sans jamais perdre ton sang-froid, toi souriant malgré la maladie...
Tu as toujours été un modèle pour moi, même si la pudeur a fait que je te l'ai rarement dit. Tes mots, tes actes ont fait l'homme que je suis aujourd'hui. Tu n'es plus là, mais tu existera à jamais dans mon cœur. Consciemment ou pas, je me surprend parfois à ressortir ces mots que, si jeune, je trouvais "has been". Et pourtant, combien ils étaient si plein de bon sens et de réalisme.
Malgré les épreuves d'une vie souvent difficile, ta pugnacité et ta simplicité m'ont toujours impressionné... Toi qui partais à l'autre bout du monde pour pouvoir nous offrir un avenir meilleur. Toi qui t'es occupé de nous après le divorce. J'étais tellement heureux pour toi quand il y a dix ans tu as pu partir prendre un repos si mérité à l'autre bout de la planète. Car même loin, tu étais encore si proche, prêt à tendre ta main. Comme tu le disais si bien : "Jusqu'au bout j'aiderai mes enfants". Une phrase qui finalement te décrit parfaitement : si simple et si généreux.
Rarement je t'ai vu t’énerver sur les bêtises de tes enfants. Là où d'autres auraient laisser parler les claques, il te suffisait d'un regard pour nous faire comprendre que nous avions commis une erreur. Militaire tu étais, d'un gant de velours tu nous guidait.
Maintenant, nous sommes seuls. Cependant, grâce à toi, je suis confiant, car tu nous a légué le meilleur de toi. Tu n'imagine pas le sentiment de fierté qui m'étreint le cœur quand je me dis que je partage ton sang dans mes veines. Un sang généreux, altruiste. Un sang que je partage avec toi, mon modèle, mon héros, mon papa...
Repose-toi bien, tu l'a mérité. Tu va retrouver Papy et je sais que vous aurez beaucoup à vous raconter, beaucoup à déconner aussi. De mon côté, je vais faire de mon mieux pour réussir cette vie que tu m'a si généreusement offerte. Même si je fais des erreurs, il me suffira de penser à tes conseils avisés pour m'en sortir. Et un jour, je transmettrai à mes enfants tout ce que toi tu m'a transmis, car ainsi va la vie. Même si tu ne verra jamais tes petits-enfants, je leur raconterai à quel point ils avaient un grand-père courageux, qui jamais ne baissait les bras.

Pars en paix, papa. Je t'aime.

Johan, ton fils

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ubuntu 18.10 : les astuces pour économiser la batterie de votre laptop

Salut à tous ! Aujourd'hui je vais aborder un sujet sur lequel je n'avais jamais eu à me pencher : la gestion de l'énergie avec Ubuntu sur les ordinateurs portables ou les hybrides. Vous verrez qu'avec quelques astuces simples, il est possible de gagner de précieuses minutes d'autonomie.

J'ai depuis quelques jours la chance de m'éclater avec un hybride Lenovo Miix 700 installé sous Ubuntu Gnome 18.10. Tout fonctionne à merveille "out of the box" mais la durée de vie de la batterie m'a semblé peut convaincante au début (sans être désastreuse non plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Après quelques recherches, voici ce que j'ai fait afin de l'augmenter.

TLP : une gestion automatique de votre batterie  TLP est un gestionnaire de batterie disponible dans les dépôts officiels. Il fonctionne dès le démarrage de votre PC portable et permet en toute transparence de gérer plein de paramètres sans aucune intervention de votr…

TicWatch Pro : test de la meilleure montre connectée Wear OS de 2018 !

Mobvoi vient de sortir sa nouvelle smartwatch après plusieurs mois d'attente. Comme tout geek qui se respecte, j'ai mis la main sur un exemplaire. Après plusieurs jours de test, voici mon avis sur la TicWatch Pro.

Prix et caractéristiques 249€ : c'est la somme qu'il faut débourser pour acquérir la TicWatch Pro. Si le prix est élevé pour un produit Mobvoi, il reste plutôt abordable pour une montre connectée. Surtout que les spécifications techniques sont vraiment alléchantes : Ecran OLED 1.4" 400 x 400 px + second écran LCD FSTN basse consommationCPU Qualcomm Wear 2100512 Mo de RAMNFC, Bluetooth, WiFi, GPS, capteur de rythme cardiaqueBracelet hybride cuir/silicone 22 mmCertification IP68Batterie 415 mAhWear OS La TicWatch Pro envoie du lourd, surtout avec son système de double-écran plutôt original. D'après les concepteurs, l'autonomie peut aller de 5 jours à 30 jours selon les usages. Une promesse alléchante, surtout quant on sait que les montres connectées…

[Test] Montre connectée bluetooth Simvalley PW-430.mp

Salut à tous ! Deuxième mois de l'année et deuxième test de montre connectée. Cette fois-ci, je vous dévoile la Simvalley PW-430.mp, distribuée par Pearl. Un modèle plus performant (mais plus cher) que la SW-100.tch de Callstel présentée en janvier.


Tout comme Callstel, la marque allemande Simvalley est distribuée en France par le magasin de vente en ligne Pearl. La gamme proposée sur le site est d'ailleurs plutôt étoffée, avec de nombreux téléphones, des gadgets et bien sûr des montres connectées.

Les gadgets de chez Simvalley
La montre que j'ai reçu en test aujourd'hui est à la fois une montre connectée mais aussi un téléphone complet. Vous pourrez donc laisser votre smartphone au placard si l'envie vous en dit et continuer à recevoir vos appels malgré tout.
Spécifications La montre de Simvalley ressemble fortement à toutes les montres de sa catégorie. Elle intègre donc un écran tactile de 1.5" avec une définition de 240 x 240 px. Il est d'ailleurs de trè…