Accéder au contenu principal

[Tutoriel] Ubuntu : changez vos fonds d'écran automatiquement avec Wallch

Les réglages natifs sont trop limités...

Il y a une fonction qui manque à Ubuntu du point de vue esthétique : le changement automatique de fond d'écran. Les distributions légères comme Xubuntu ou même Kubuntu proposent plus ou moins d'options pour le faire, mais rien sur Ubuntu avec Unity.

Ok, il y a bien les fonds d'écran de la communauté qui sont très jolis et qui changent tout au long de la journée, mais il est impossible de faire pareil avec ses propres fonds de façon native. Mais après quelques minutes de fouille sur le Net, je suis tombé sur un petit logiciel qui a changé ma vie : Wallch.

Wallch va changer la vie de votre bureau !

Disponible dans les dépôts officiels, Wallch propose suffisamment d'options pour gérer les fonds d'écran sans pour autant tomber dans la démesure. Vous pouvez choisir l'affichage de votre dossier d'images avec une minuterie réglable (ce que je préfère) et la possibilité de piocher aléatoirement dans le-dit dossier. Mais si vous voulez plus d'originalité, la fonction Live Earth vous affichera une carte en temps (presque) réel de la Terre vue du ciel qui se met à jour toutes les 30 minutes. Une autre fonction permet d'afficher l'image du jour de Wikipedia ou même des Wallpaper Clocks affichant l'heure sur le fond d'écran.

Wallch est gérable depuis la zone de notifications
Pour résumer, c'est complet et pas compliqué ! Il est même possible de garder une icône dans la zone de notifications pour changer de fond ou de service à la volée. Le top ! Pour l'installer, rentrez les commandes habituelles :
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get upgrade
  • sudo apt-get install wallch
Enjoy !
Jo le Geek

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ubuntu 18.10 : les astuces pour économiser la batterie de votre laptop

Salut à tous ! Aujourd'hui je vais aborder un sujet sur lequel je n'avais jamais eu à me pencher : la gestion de l'énergie avec Ubuntu sur les ordinateurs portables ou les hybrides. Vous verrez qu'avec quelques astuces simples, il est possible de gagner de précieuses minutes d'autonomie.

J'ai depuis quelques jours la chance de m'éclater avec un hybride Lenovo Miix 700 installé sous Ubuntu Gnome 18.10. Tout fonctionne à merveille "out of the box" mais la durée de vie de la batterie m'a semblé peut convaincante au début (sans être désastreuse non plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Après quelques recherches, voici ce que j'ai fait afin de l'augmenter.

TLP : une gestion automatique de votre batterie  TLP est un gestionnaire de batterie disponible dans les dépôts officiels. Il fonctionne dès le démarrage de votre PC portable et permet en toute transparence de gérer plein de paramètres sans aucune intervention de votr…

TicWatch Pro : test de la meilleure montre connectée Wear OS de 2018 !

Mobvoi vient de sortir sa nouvelle smartwatch après plusieurs mois d'attente. Comme tout geek qui se respecte, j'ai mis la main sur un exemplaire. Après plusieurs jours de test, voici mon avis sur la TicWatch Pro.

Prix et caractéristiques 249€ : c'est la somme qu'il faut débourser pour acquérir la TicWatch Pro. Si le prix est élevé pour un produit Mobvoi, il reste plutôt abordable pour une montre connectée. Surtout que les spécifications techniques sont vraiment alléchantes : Ecran OLED 1.4" 400 x 400 px + second écran LCD FSTN basse consommationCPU Qualcomm Wear 2100512 Mo de RAMNFC, Bluetooth, WiFi, GPS, capteur de rythme cardiaqueBracelet hybride cuir/silicone 22 mmCertification IP68Batterie 415 mAhWear OS La TicWatch Pro envoie du lourd, surtout avec son système de double-écran plutôt original. D'après les concepteurs, l'autonomie peut aller de 5 jours à 30 jours selon les usages. Une promesse alléchante, surtout quant on sait que les montres connectées…

[Test] Mad Catz R.A.T 1 : la souris modulaire pour les gamers

Pour ce troisième test de l'année, on laissera de côté les montres connectées pour s'intéresser de plus près à l'univers du jeu vidéo et en particulier à la nouvelle souris de chez Mad Catz, la R.A.T 1.



Pour ce test, le matériel m'a une fois de plus été prêté par Mathieu de chez Pearl, que je remercie vivement ! La R.A.T 1 est commercialisée sur le site pour la somme de 29.90€, mais vous pouvez aussi la trouver un peu partout sur le Net. 
Acheter la souris Mad Catz R.A.T 1 sur Pearl
Design L'aspect physique est la première chose qui saute à l’œil quand on observe la R.A.T 1. Contrairement à ses habitudes, Mad Catz nous propose ici une souris légère avec un châssis complètement creux. Ça va même plus loin, puisque la souris est modulaire.


La bestiole est composée de trois parties : le châssis, le repose-main et le module optique. Il est possible de changer chaque partie afin de personnaliser la souris selon vos goûts. Pour ce test, j'ai reçu la version de couleur …